This is a SEO version of reVITAS_KULTiPRIR_DEU-FRA. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »ce monde mystique a été favorisé par l‘ hébergement de la péninsule dans une ré-gion karstique: sous l‘ efet des eaux souterraines, le sous-sol est parsemé de grottes et goufres encore inexplorés, vrai régal pour les spéléologues et les visiteurs. Déjà les hommes préhistoriques y avaient jeté un coup d‘ oeil, lors de la collecte des eaux de pluie.
Qui peut savoir comment ils se sentaient, pris d‘ un trait, dans l‘opulent royaume des stalactites et des stalagmites.
Le ford de Lim et la baie de Plomin pénètrent profondément dans la péninsule, estuaires anciens liés aux histoires des commerçants, guerriers, ermites. Autrefois, c‘ étaient aussi les voies de pénétration des uscoques, de la mer; souvent, des point faibles, près desquels se sont dévelopées les villes-forteresse.
L‘ Istrie devrait être envisagée de façon plus large, comme l‘intersection des voies économiques et politiques pour en faire un mélange avec les intérêts et les am-bitions personnels des petits propriétaires, aujourd‘ hui, apparemment, presque gracieux, mais bien sûr, aussi dangereux, périlleux et efrayant. En tout cas, la vie se déroulait le long de la rivière Dragonja, de la vallée des rivières Mirna et Raša, le long de la voie romaine via Flavia qui coupait la péninsule et, à côté du lac Čepić… apportant richesse et grandeur, tristesse et misère, peste et paludisme. La rivière Mirna était navigable pours les navires plus grands, presque jusqu‘ à Istarske toplice. Il y avait, donc, des ports, le commerce et les transports prospéraient, une vie entière pour l‘ échange des expériences, des connaissances, des épices, de la soie, de la pierre et de l‘ art. Aujourd‘ hui, on pourrait l‘ appeler un lieu des tendances mondiales. Au fl du temps, les ruines sur les collines ont été transformées en tours, châteaux et villes; ils avaient leurs propriétaires, se développaient, s‘ afrontaient, partageaient … écrivaient leur histoire.
Souvent, les propriétaires du château, juste de koper et de Venise, apportaient des nouvelles et des traditions pratiques, s‘ eforçaient, à travers leurs fonctions, à s‘ imposer et prendre le contrôle des villes côtières. Mais, entre la mer et l‘ intérieur, indépendamment du gouvernement, il existait une relation vraie et cohérente, le
plus souvent d‘ intérêt. Avec le chemin de fer, fnalement, on a ouvert de nouvelles routes commerciales et de circulation. Pourtant, comme un fantôme, il a disparu dans le tourbillon de la guerre, laissant le résidu des petites gares, des viaducs et, des parties de chemin de fer, aujourd‘ hui coulés quelque part dans la Méditerranée. De l‘ autre côté de la péninsule, il a avait une rivière, la Raša, et le lac de Čepić, à présent asséché, lequel a laissé une vallée très fertile. L‘ ancien lac, à côté duquel ont avait érigés des monastères et des villas avec tout autour, des tours de défense et des villages au-dessus, était la source de vie mais, aussi, du paludisme. La rivière Raša (Arsia) séparait l‘ Istrie de la Liburnie et, par conséquant, la côte orientale de la Liburnie et la côte occidentale de l‘ Istrie étaient davantage liées aux Vénitiens, tandis que son intérieur était fortement infuencé par le gouvernement autrichien. Les puissants propriétaires de petits châteaux et des villes étaient reliés aux patriarches, à la cour, aux empereurs…
Ils ont apporté dans leurs propres domaines des nouvelles, des informatoins, des marchandises, ont relié le monde à l‘ Autriche et à Venise, prenaient garde du palu-disme et de la peste, ont été décimés et se sont installés.
Dans la vie et dans les beautés naturelles de cette péninsule, sont incorporés les vestiges et les monuments de l‘ époque, témoins de la culture et des moeurs des peuples anciens qui ont vécu dans cette région. L‘ Istrie, décrite dans les livres, est couverte des fresques, décorée par des temples, bâtiments, statues, puits, portes, façades magnifques, églises, en écriture glagolitique.
Au cours des siècles, les traces du passé ont changé, alors que les habitants d‘ au-jourd‘ hui sont une fdèle copie des anciens Histri, fers de son histoire, de chaque pierre et de chaque vue sur leur petite péninsule.
9
l’ EmpREINTE du TEmpS
This is a SEO version of reVITAS_KULTiPRIR_DEU-FRA. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »